Le Métier du Grain

Cette activité repose sur un réseau d’infrastructures de proximité et sur le savoir-faire des collaborateurs du Groupe, avec l’objectif de valoriser au mieux les productions agricoles.

 


 

Les chiffres clés 2015 - 2016

chiffre-daffaires
tracteur-fd-vert
picto-collecte
picto-silo

64,7 M€

de chiffre d'affaires

4500

Livreurs

344 000 Tonnes

collectées par le Groupe Dauphinoise, dont 301 000 T collectées par la Coopérative Dauphinoise

75

Silos de collecte, dont 11 silos de stockage et d'expédition

Le Groupe Dauphinoise collecte environ près de 400 000 tonnes de céréales et oléagineux.

Un maillage territorial :

  • de 64 silos de proximité qui permettent aux producteurs de livrer leurs récoltes au plus près des terres cultivées,
  • et 11 silos de stockage et d'expédition embranchés fer et/ou fluvial.

Le maïs, le blé tendre, l’orge et le colza constituent l’essentiel des productions collectées sur le territoire du Groupe.


 

4 étapes :

1. Mise en production

2. Collecte

3. Allotement – Stockage
Travail du grain

4. Commercialisation – Expédition

Valorisation des productions sur les différents marchés :
Meunerie – aliments du bétail – amidonnerie – huilerie – oisellerie

 


Stockage et travail du grain

Cgrainette activité est exercée parKONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA des personnels de silos qualifiés et régulièrement formés aux normes réglementaires et aux exigences qualité des industriels de l’agro-alimentaire. Le stockage et le travail du grain (classement des lots, triage, nettoyage, séchage) visent à en préserver les propriétés intrinsèques, ainsi que la qualité sanitaire.

Certificat de Qualification Professionnelle Silo

L'année 2016 a vu la concrétisation de la mise en place d'un Certificat de Qualification Professionnelle Silo avec 12 collaborateurs diplômés.
Ces collaborateurs ont été formés aux fonctions de silotier, métier clé dans l'organisation de notre coopérative pour promouvoir cette activité très spécifique à l'agriculture et non proposée dans l'enseignement aujourd'hui.

 


 

La commercialisation

Le Groupe Dauphinoise a pour vocation d’orienter les productions végétales vers les meilleurs débouchés commerciaux pour apporter toujours plus de valeur ajoutée aux agriculteurs de notre territoire. Le Groupe Dauphinoise s'appuie sur CEREVIA pour commercialiser une très grande partie de ses productions

Pour cela, il développe notamment une approche de filières permettant de suivre au plus près les attentes du secteur agroalimentaire en termes d’espèces à produire, de caractéristiques physiques (protéines, qualité boulangère,…) et de qualité sanitaire (mycotoxines, résidus…).

A partir de cette connaissance du marché, le Groupe propose aux agriculteurs des contrats de production spécifiques permettant de répondre directement aux attentes des industriels de l’alimentation animale, de la meunerie, de l’huilerie et de l’amidonnerie. 

panneau-presentation-pole-debouches-dr1


L’expédition

Outre ses capacités d’expédition par route et voie ferrée, le Groupe dispose de trois silos fluviaux :

  • à Salaise sur Sanne,
  •  à Lyon,
  • à Saint Romain-en-Gal.

Ces positions géographiques privilégiées offrent un accès direct à la circulation sur le Rhône et à l’aire méditerranéenne.

bateau-mais-lyon-horizontale