DES ALTERNATIVES AU DESHERBAGE CHIMIQUE EN VIGNOBLES A FORTES PENTES

Une journée découverte des techniques de désherbage et de l'entretien des sols en vigne a eu lieu le 11 avril dernier à Ampuis.

Le 11 avril 2018, à Ampuis (69), la Coopérative Dauphinoise et la Chambre d'Agriculture du Rhône ont organisé une demi-journée technique sur l’entretien des sols en vigne avec démonstration de matériels et organisation d’ateliers, sur des parcelles exploitées par MM. Gourdain Maxime et Bonnefond Christophe et Patrick.

Environ 80 personnes, en grande majorité des vignerons de Côte rôtie et Condrieu, sont venues assister à cette démonstration technique viticole sur le thème des pratiques alternatives au désherbage chimique, ce qui ce qui témoigne d'un fort intérêt par la profession pour ces solutions alternatives.

Différents ateliers ont été organisés.

Atelier Travail du sol mécanique

Plusieurs démonstrations de différents outils inter-ceps ont été réalisées par 4 concessionnaires locaux COLLINET/MECAGRI/ARMELLIE et FATTON.

 IMG_6460

Atelier Paillage 

Paille de lin, paille de riz, copeaux de tournesol, des feutres, du chanvre, autant de produits pouvant être utilisés pour éviter un désherbage chimique.

Ils peuvent s'utiliser sur toute la surface de la parcelle ou sur le rang uniquement et surtout sur des parcelles à fortes pentes. Le coût reste élevé.

C'est une première mise en place dans les vignes afin de limiter la surface désherbé Ces essais seront suivis sur plusieurs années, afin de vérifier et lister tous les avantages et inconvénients de ces nouvelles pratiques.

IMG_6411 IMG_6412 IMG_6422

Atelier Robotique

Les vignerons ont pu découvrir le fonctionnement d'un nouveau robot utilisé aujourd'hui en maraîchage pour biner les cultures.

Une fois programmé, ce robot est complètement autonome. Il est capable de suivre un rang, faire demi-tour au bout du rang et revenir sur le rang d'à côté. NAIO Technologie distribué par la coopérative dauphinoise.

IMG_6483 IMG_6486

Atelier Fosse Pédologique

Un atelier, animé par OVINALP, a été dédié à l'analyse d'une fosse pédologique de manière à mettre en évidence la biodiversité des sols, le développement du système racinaire et le rôle de la matière organique dans le sol.

IMG_6490 IMG_6488

Ces différents ateliers ont montré qu’il n'existe pas une solution unique pour remplacer le désherbage chimique, mais plusieurs solutions. En effet, il s’agit plutôt d'adapter et de combiner différentes pratiques selon les parcelles et les conditions climatiques de l'année.