Le grand débat coopératif

COOPERER POUR LE BIEN COMMUN

COOPERER

- C'est refuser les oppositions de principe
- C'est avoir l'audace de relever les défis

COOPERER, C'EST AVOIR LA CONVICTION QU'ENSEMBLE ON EST PLUS FORTS ET QU'ENSEMBLE, ON PEUT AGIR POUR LE BIEN COMMUN.

C'est sur cette valeur fondamentale que les Coopératives Agricoles se sont construites et se sont développées. Les agriculteurs en sont copropriétaires et décident selon le principe démocratique d'une personne = 1 voix. Grâce à ce modèle d'organisation unique, nous expérimentons la puissance de l'intelligence collective et le sens du long terme.

Aujourd'hui, les 2 500 coopératives agricoles de France font face à un nouveau défi. : faire naître un modèle agricole et agroalimentaire en phase avec les attentes de la société. Un modèle qui respecte encore plus les ressources de la terre et les animaux, propose des produits de qualité toujours plus sains. Un modèle qui réconcilie les intérêts des agriculteurs et ceux des consommateurs, réconcilie les villes et les campagnes, l'innovation et le goût des choses vraies. Un modèle pour toute la société.

Bien sûr, rien n'est gagné d'avance, nous devons continuer à faire des choix courageux. Mais, nous sommes unis, nous savons coopérer et nous cultivons le lien direct entre les producteurs et les consommateurs. C'est la force de notre modèle, c'est ce qui nous permettra de progresser pour le bien commun : une alimentaire plus saine et plus durable, des territoires plus dynamiques et une place plus juste de l'Homme dans l'économie.

Lorsqu'un agriculteur décide de rejoindre une coopérative,
Lorsqu'un salarié s'implique dans le développement d'une Coopérative,
Lorsqu'un consommateur choisit d'acheter un produit issu d'une Coopérative,
Chacun doit se dire qu'il participe à ce mouvement de progrès partagé.

Un site internet de consultation WWW.LE-GRAND-DEBAT-COOPERATIF.COOP est en ligne du 22 mars à fin septembre 2018 pour permettre aux  agriculteurs-coopérateurs et aux salariés des coopératives/groupes coopératifs de donner aussi leur avis, d’exprimer leurs attentes, de voter sur des propositions de progrès ou de formuler eux-mêmes d’autres idées innovantes. N'hésitez pas à participer.