L’engagement coopératif

 

C'est dans un contexte historiquement et économiquement difficile, en pleine crise des années 30, que s'amplifie le mouvement coopératif.
Solidaires, unis, animés d'une volonté mutualiste profonde, les agriculteurs participent ainsi à la mise en oeuvre d'un mouvement qui touchera à la fois les domaines économique, financier, la sécurité des hommes et de leurs biens.

affiche-engagement-cooperatif


Le 1er septembre 1934 est créée la société Coopérative Dauphinoise.

A son origine, un petit groupe d’agriculteurs et de négociants qui bâtissent une structure céréalière régionale pour : répondre à des marchés en crise lors de sa construction accompagner le développement de l’agriculture, après guerre. Une première étape de la construction de notre Coopérative s’est fait par le regroupement de plusieurs Coopératives : La Viennoise – La Grenobloise – La Bergusienne – La Société Coopérative de Savoie – La partie sud de la Coopérative du Rhône.

logos coop

Suite à plusieurs opérations successives de prise de participation dans d’autres sociétés, la Coopérative Dauphinoise est devenue la société-mère d’un groupe dont les domaines de compétences se sont diversifiés au-delà du métier historique de collecte et de commercialisation de céréales. Ce développement s’est opéré - et se poursuit – dans un souci de préservation et d’animation des valeurs de solidarité, de transparence, de respect et d'équité qui sont l’essence même du mouvement coopératif.

logos cooplogos coop

Depuis 2004 :

hd_coop-dauph-2-coul-ok